vendredi, septembre 20, 2002

Ma mère m'a ramené de Carcassonne deux petites statues en pierre. L'une represente un roi non identifié, ressemblant à Charlemagne. L'autre est une representation de sainte Lucie (mais ne croyez pas que ma petite mère soit une grenouille de bénitier, loin de là.). J'ai fait des recherches sur cette sainte et voilà ce que j'ai trouvé.

Selon la légende, sainte Lucie (morte en 304 ap. J.-C.) a été martyrisée lors des persécutions de Dioclétien, à Catane en Sicile.
Beaucoup d'anciens rites de feu et de lumière pratiqués lors des célébrations païennes de Noël, ont été associés à sainte Lucie parce que sa fête se célébrait le jour du solstice d'hiver, avant la réforme du calendrier.
Chez les Norvégiens et les Suédois, au matin du 13 décembre, la fille aînée, vêtue d'une robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies, vient réveiller les membres de sa famille, en portant sur un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. Ce pain est appelé une lucie safranée.
La fête de sainte Lucie annonce aux démons de l'hiver que leur règne achève, que le soleil revient et que sa lumière vaincra les ténèbres.

C'est un beau cadeau. Après la mauvaise passe que je viens de traverser c'est un cadeau d'autant plus magnifique.

Voilà l'esprit dans mon petit appartement.
Je me suis installé dans cet endroit il y a quelque mois mais pour la première fois je peux dire que j'y habite.
Il ne me manque qu'une grande photo encadrée pour habiller un mur que je trouve un peu vide. Pas de doute que là j 'aurais moins de difficultés que pour mettre une photo sur mon site :) .

Pour finir, quelques paroles de Loreena Mc Kenitt parceque je n'écoute que ça en ce moment :

"Though we share this humble path, alone...
How fragile is the heart
Oh give these clay feet wings to fly
To touch the face of the stars"

Dante's prayer.