jeudi, novembre 21, 2002

La mémoire utilise des tas d’accessoires pour parer les vieilles histoires.
Un souvenir, tout seul, c’est très con.
Alors pour éviter que mes souvenirs soient nus comme des vers et qu’ils prennent froid, je les habille d’une musique ou d’un lieu.
Pouf. C’est magique.
Chaque période de ma vie est ainsi bien emmitouflée.
Parfois les éléments sont trop liés et ils perdent leur indépendance.
Ainsi une musique épouse souvent trop parfaitement les formes d’un amour.

Loreena Mc Kenitt.
Cette musique est attachée à elle. L’écouter c’est la voir, elle.
Mais cette musique je l’ai connue avant elle.
Cette musique est à moi et elle m’en dépossède, un peu comme un vieux pull que je voudrais récupérer et qu’elle garde.

Dans un divorce on doit mettre sur papier quoi est à qui.
Il faudrait aussi noter les chansons