lundi, mars 10, 2003

Le secret du bonheur, c’est simple comme bonjour, c’est d’un banal absolu, tout le monde le connaît et tout le monde l’oublie tous les jours.
C’est un secret fait de deux secrets, une évidente combinaison, que chacun répète mais que personne ne retient.

Vivre le jour présent. Le premier secret.
Une phrase tellement utilisée et quasiment jamais comprise. Comme si on oubliait à chaque fois de respirer.
C’est incroyable comme l’homme ne considère la valeur que comme une dépendance de la rareté. C’est phrase n’est pas rare et elle vaut tout l’or du monde.
Une partie du secret du bonheur et tout le monde s’en fout, c’est normal,
c ‘est tellement con et usé jusqu’à la corde cette phrase.
Moi, je l’oublie tous les jours. Des fois je m’en souviens mais ça ne représente rien, c’est inapplicable, stupide, vu, vu, revu.
Il y a des moments ou je me rappelle, ou je la comprends, ou je l’accepte, ou je la pratique, mais je flanche pour le deuxième secret.
Le problème c’est qu’il s’agit toujours d’un effort et pas d’un réflexe.

Ca c’est l’autre partie du secret :
Ne pas oublier ce qui est important.

Ne pas perdre de vue l’essentiel, la première partie du secret.
Ne pas accepter de l’oublier ou le refuser au profit d’autre chose, le piège mental, le vrai cancer du monde.
A chaque fois on s’éloigne du secret, à cause du chant de nos propres sirènes et on souffre par négligence ou par obstination.

Il y a que j’ai comme un problème que je n’arrive pas à résoudre.
J’oublie.
Je refuse.

Je me perds.

Tu dois être un esprit, pas un fantôme.
Bulworth.